Alice


​2012 / 2013 Alice au pays​ des Gnawa​:

3D Mapping

Opéra Gnaoui – Spectacle en création
Khalid K, Charles Sadoul et Gulliver Allwood

Tout public

 

 

 

 

 

 

 

Khalid K a tout un peuple dans la tête et une essoufflante technique vocale.
Virtuose des registres, à la fois polyphonique lyrique et tribal, il se numérise et se multiplie, pour nous ressourcer dans un voyage époustouflant à travers la transe, le groove et le partage.​

Le gnaoua est né dans l’enfance de Khalid K, tout au long des 3000 kms qu’il parcourait pour rejoindre le Maroc.
Venu au monde à Casablanca, il avait découvert la France au travers des cités de transit puis d’un HLM de Bagnolet. Pour se faire à sa vie occidentale, il avait eu besoin de museler le souffle vibrant de ses racines.

C’est bien plus tard, dans la poursuite de son développement vocal — démarche intime qui le pousse à rassembler les bribes de son histoire et à se rassembler — que Khalid K exhale ses origines. Il revient alors dans la ville blanche pour renouer par le rêve et la mémoire avec les moindres sensations du quartier où il vivait avec sa famille. Il retrouve les visages, les parfums : dans une maison, deux familles entières avec les tantes, les oncles et les milliards de cousins toujours là.
Seulement voilà, pendant ses explorations et improvisations, certains fragments de son père et sa mère lui échappaient encore ; une source jamais dite qui a sans doute agi sur ce qui le fait homme aujourd’hui : leurs origines d’avant Casablanca, leur enfance dans le désert.
Une énergie enfouie lui est rendue progressivement dans les retrouvailles avec ses filiations. TIMTIG sud Maroc !

 

​ En résidence 2012/2013 : 104 (Paris), A l’espace Jemmapes (Paris), Espace Jacques Brel (Champs sur Marne), VIsages du monde (Cergy).